mercredi 20 octobre 2010

Zig Zag l'étalon zébré

Exactement comme dans le film, au départ, tout le monde pensait impossible qu'un zèbre joue un rôle principal dans un film... Broderick Johnson explique : «Le thème du film est l'outsider, celui que l'on donne perdant d'avance. Quand nous avons parlé de notre idée à des producteurs et à des dresseurs, nous avons réalisé que ça n'avait jamais été fait. Un zèbre reste avant tout un animal sauvage. A ce stade, la solution semblait reposer sur les effets et les images de synthèse. Les meilleurs dresseurs du monde pensaient que c'était «peut-être» possible... Nous avons pris le pari.»
L'idée d'avoir pour héros un zèbre était inédite. Au mieux, on a aperçu des zèbres dans des films publicitaires. Mais tout le monde s'est jeté dans l'aventure, avec l'aide du dresseur principal chargé du zèbre, Steve Martin. Celui-ci explique : «Un zèbre est par nature un fuyard : quand il est attaqué ou chassé par un prédateur, c'est son instinct de fuite qui le sauve. Mais cela ne s'applique pas à la longue distance. L'équipe de dressage a dû travailler contre cet instinct naturel.»
Le dresseur ajoute : «Les zèbres vivent dans la nature, ils n'ont pas été domestiqués depuis des millénaires comme le sont les chevaux. Les chevaux sont habitués à l'homme, et nous à eux. Ils ont l'habitude qu'on les côtoie, qu'on leur parle, qu'on les touche. Pas les zèbres !»

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