Exactement comme dans le film, au départ, tout le monde pensait impossible qu'un zèbre joue un rôle principal dans un film... Broderick Johnson explique : «Le thème du film est l'outsider, celui que l'on donne perdant d'avance. Quand nous avons parlé de notre idée à des producteurs et à des dresseurs, nous avons réalisé que ça n'avait jamais été fait. Un zèbre reste avant tout un animal sauvage. A ce stade, la solution semblait reposer sur les effets et les images de synthèse. Les meilleurs dresseurs du monde pensaient que c'était «peut-être» possible... Nous avons pris le pari.»
L'idée d'avoir pour héros un zèbre était inédite. Au mieux, on a aperçu des zèbres dans des films publicitaires. Mais tout le monde s'est jeté dans l'aventure, avec l'aide du dresseur principal chargé du zèbre, Steve Martin. Celui-ci explique : «Un zèbre est par nature un fuyard : quand il est attaqué ou chassé par un prédateur, c'est son instinct de fuite qui le sauve. Mais cela ne s'applique pas à la longue distance. L'équipe de dressage a dû travailler contre cet instinct naturel.»
Le dresseur ajoute : «Les zèbres vivent dans la nature, ils n'ont pas été domestiqués depuis des millénaires comme le sont les chevaux. Les chevaux sont habitués à l'homme, et nous à eux. Ils ont l'habitude qu'on les côtoie, qu'on leur parle, qu'on les touche. Pas les zèbres !»
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